Login

Holstein / Prim'holstein 5 éleveurs français en Angleterre à la découverte du taureau Picston Shottle et de ses filles

A l'occasion du National Holstein britannique, un groupe d'éleveurs français a profité du déplacement pour aller voir des filles du taureau Shottle, très en vue dans les classements internationaux et utilisé comme père à taureaux à travers le monde. Web-agri était du voyage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sous la houlette de John Westaway, coordinateur promotion des jeunes taureaux chez Genus, nous avons visité l'élevage Picston, qui héberge la mère de Shottle et de nombreuses de ses descendantes, puis 6 autres élevages pour voir 12 filles de ce célèbre fils de Mtoto anglais.

Solide ascendance canadienne

Picston Shottle est un fils de l'italien Carol Pre. Mtoto sur Condom Aero Sharon EX-91, une fille d’Aerostar importée du Canada et détenue en copropriété par la famille Pickford (Elevage Picston) et Anthony Brough (Elevage Tallent), au Royaume-Uni.

Importée à l'âge de 10 mois, Sharon est issue de 5 génération de vaches TB ou EX et de 4 générations de mères qui ont produit plus de 50.000 kg. Aujourd'hui âgée de 14 ans, elle est toujours présente dans l’élevage de la famille Pickford, à Stone (Staffordshire).

De bonne taille, avec un long corps et un dessus solide, Sharon a plus de 50 descendantes (filles, petites-filles, arrières petites-filles…) dans les élevages Picston et Tallent, dont 22 TB ou EX, avec des pères comme Mtoto, Gelpro, Cousteau, Ford, Juror, Patron, Convincer, Jolt, Indro, Basar, Fatal, Italie Masc, Roy...


Condon Aero Sharon EX-91
(Aerostar x Inspiration x Commissioner)
(© Maggie Murphy)

1ère  10.603 kg 3,78 %TB  3,31 %TA *
2ème  16.051 kg 4,26 %TB  3,40 %TA
3ème  16.434 kg 4,31 %TB  3,25 %TA
* lactations de référence, en 305 jours.

Chez Picston, cette solide famille de vaches est sélectionnées dans un grand troupeau très bien conduit (3 millions de litres) en système logettes + caillebotis. L'objectif de James Pickford est de sélectionner des vaches qui produisent au moins 50.000 kg de lait de qualité, en 5 lactations.

8 fils en CIA

Huit fils de Sharon sont entrés dans des centres d'insémination artificielle anglais (Genus, Cogent et Avoncroft Sires). Six d’entres eux ont eu des résultats leur permettant d’être remis en service (1 Prelude, 1 Mascot, 1 Dombinator, 1 Patron, 1 Gelpro et 1 Mtoto). A cette liste, il convient de rajouter Picston He-Man, un Gelpro x Patron, petit-fils de Sharon.
Ces sept taureaux affichent un index Type moyen de 2,74 (80 % CD). Globalement, on retiendra que cette famille est synonyme de solide morphologie, bon niveau de production avec généralement de bon TB.

Celui qui nous intéresse aujourd’hui, Picston Shottle, est le premier et un des rares fils de Mtoto testés au Royaume-Uni. Indexé pour la première fois en mai 2004, il a rapidement été retenu comme père à taureau dans la plupart des pays, aussi bien en Europe qu’en Amérique du Nord.
Annoncé meilleur taureau en Type outre-Manche, avec des points forts dans les mamelles et les membres, nous avons souhaité compléter ces informations en chiffres par une visite sur le terrain.

Les filles de Shottle

Après la visite de l'Elevage Picston, nous avons donc enchainé sur des visites d'élevages pour voir des filles de Shottle. Vous trouverez ci-dessous la synthèse de nos impressions, ainsi que le témoignage de Jean-Yves Gallais.

Charpente capacité
- Dessus solide
- Vache puissante à l’avant
- Avant main (épaule et première côte) soudé
- Bonne profondeur de flanc

Système mammaire
- Très bon ligament
- Très bonne texture
- Attache arrière normale en hauteur, et en largeur
- Attache avant « ronde »
- Ecart des trayons avant plutôt large, acceptable, mais constant

Membres arrières
- Très bon talon
- Très bonne locomotion
- Membres à ossature plutôt grossière, tendance droit

Bassin
- Incliné juste comme il faut
- Bonnes dimensions

Impression globale

- Reproduit de manière régulière
- Protéger l’avant pis (attache et écart des trayons avant)
- Taureau à mettre dans la catégorie des constructeurs, pour amener solidité dans le squelette et puissance

- Éviter derrière les fils d’Emory, Jed, Bellwood, Mascot

- Conviendrait plutôt sur souche Astre (complément idéal sur Rubens ?) Blackstar, Chief Mark, Formation, Luke, Rudolph (sauf Champion / écart avant ?)
                                                                       


L'avis de
Jean-Yves Gallais


Jean-Yves Gallais, associé en Gaec avec son frère au Rheu (Ille-et-Vilaine). (© J.-L. D.)

"J’ai eu une très bonne impression générale sur les filles de Shottle, très homogènes quoique un peu irrégulière au niveau de la taille. Ce sont des vaches très solides, avec suffisamment de puissance à l’avant, un dos solide et des bassins juste comme il faut.
Les membres et la locomotion sont très bons même si j’aurais souhaité une ossature plus fine au niveau du jarret.
Quant aux mamelles, le ligament est très fort. Il n’y a pas de volume, les attaches arrière sont supérieures à la moyenne tandis qu’il faudra porter attention aux avant pis, plus irréguliers."

Lors de nos visites, nous avons systématiquement demandé aux éleveurs leur avis par rapport à la vitesse de traite des filles de Shottle, souvent un point faible des fils de Mtoto : aucun ne nous a signalé de problème. Quand à la fertilité , elle semble bonne. La plupart des éleveurs rencontrés nous ont signalé que leurs filles de Shottle étaient gestantes suite à la première IA.
C'est donc une impression très positive qui se dégage après cette visite. Shottle est capable de fabriquer des vaches solides, adaptées à la gestion des troupeaux des producteurs de lait commerciaux, mais semble aussi pouvoir être utilisé efficacement par les sélectionneurs.

Beaucoup d'atouts

Nous avons ainsi vu 4 filles dans l'élevage Bassingthorpe, très orienté "morpho", sur des supports Cubby Metro, Leadership (2) et Grand. Elles présentaient un Type très satisfaisant, une s'étant d'ailleurs classée seconde de sa section dans un concours National, à l'automne 2004.

Dans l'élevage Bidlea, une Shottle x Prelude, petite-fille de la canadienne Gillette Blackstar Christiane, était aussi remarquable, avec un arrière-pis parmi les plus hauts que nous ayont vu lors de ce "Shottle Tour".


Bassingthorpe Shottle Topsy TB-87

(Shottle x Leadership)
(© Jane Steel)
1ère 204 j. 8.724 kg 4,16%TB 3,16%TA

On ne peut dire encore si Shottle fera des championnes de show, mais on peut d'ores et déjà affirmer qu'il peut être utilisé sans crainte sur les grandes familles de vaches, à index ou à type, il ne "cassera" pas le pedigree.

Pour l'instant, son utilisation est limitée par l'indisponibilité de sa semence. Toutefois, Shottle a recommencé à produire, à un rythme de 10-12.000 doses mensuelles. D'après les informations recueillies sur place, la production actuelle est destinée à satisfaire en priorité la demande du Royaume-Uni (50.000 doses en commande).

Voilà, nous arrivons à la fin de notre voyage. Alors que de nombreuses déléguations étrangères sont déjà venues voir la famille et des filles de Shottle, nous étions les premiers français à faire le déplacement. Merci à John Westaway de nous avoir accompagné, et d'avoir fait le détour vers le petit village de "Shottle" pour la photo souvenir !

 

 
De gauche à droite : John Westaway, coordinateur promotion des jeunes taureaux chez Genus, Sébastien David (Ille-et-Vilaine), Patrick Cabon (Finistère), Iian Todd (Maine-et-Loire), Christian Cherel et Jean-Yves Gallais (Ille-et-Vilaine).
(© Jean-Luc Démas - Web-agri)

 

 

Pour voir les index de Shottle aux Royaume-Uni, cliquer ICI

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement